Le yoga accessible à tous - Villeurbanne - 06 33 40 94 40

Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

La lecture et l’étude des anciens textes philosophiques sacrés sur le yoga ne sont qu’un aspect de la pratique. Si les livres peuvent nous guider sur le chemin du yoga, il ne peuvent en aucun cas nous faire découvrir l’expérience yogique.

La pratique est la seule façon de libérer le corps et l’esprit de leurs blocages et obstacles, et de stimuler le processus de renouveau physique, mental et spirituel qui conduit à la liberté et à la joie.

“Pratiquez, le reste suivra” Sri K.Pattabhi Jois 

Hatha Yoga - lignée yoga de l'énergie

Une approche évolutive tout au long de l’année. Un enseignement en trois degrés où l’adaptation est le maître mot. Proposer à chacun un retour sur lui-même, durant le temps d’un cours où postures et respiration se combinent pour expérimenter un yoga « occidental » tout en étant respectueux des sources indiennes.

Déroulement d’une séance :

  • prise de conscience corporelle (les premières minutes de la séance sont essentielles)
  • pratique posturale (asana)
  • respiration (pranayama)
  • méditation (dhyana)

Les débutants sont les bienvenus tout au long de l’année.
Pas de niveau dans ces cours, chacun travaille en fonction de ses réelles capacités, ainsi y a-t-il dans la salle autant de postures différentes que d’individus présents. La posture n’est jamais proposée comme un but en soi, mais bien plutôt comme un outil qui permet d’apprendre à se connaître et à s’accepter tels que l’on est.

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga associe un enchaînement dynamique de postures de yoga à des techniques respiratoires spécifiques qui ont pour effet de réchauffer et d’étirer le corps sans danger. Pratiqué régulièrement, il génère de multiples bienfaits, visibles tant au niveau physique qu’énergétique : organes , muscles, système nerveux, mental, esprit.

L’Ashtanga Yoga est souvent décrit comme une forme de yoga intense, athlétique et dynamique. Si cela reste vrai, l’Ashtanga produit en fait beaucoup plus qu’un simple renforcement et étirement du corps. Pratiqué en étant attentif au souffle, aux drishtis (les points de fixation du regard) et aux bandhas (les verrous énergétiques), il permet de développer une perception consciente du corps et du mental.

L’Ashtanga yoga englobe une grande partie des différentes formes de yoga décrites par la tradition.

L’Ashtanga yoga signifie littéralement “yoga des huit membres” (ashtau : huit; anga : membres), en référence aux Yoga Sutras de Patanjali, écrits il y près de 2000 ans.

Ce yoga est ancré dans une tradition de respect envers les enseignants qui l’ont perpétué. Ce sont eux qui détiennent et protègent la connaissance qui nous est rendue accessible à travers la pratique.

Sri K. Pattabhi Jois a étudié pendant vingt ans auprès de son maître T. Krishnamacharya. A partir de cet apprentissage intense, complété par l’étude des textes sacrés, par sa propre pratique du yoga et son enseignement auprès de milliers d’élèves, il a transmis sa connaissance de l’Ashtanga yoga. 

Les aphorismes des Yoga Sutras sont basés sur les enseignements de textes sacrés plus anciens comme les Veda, eux-mêmes transmis oralement de maître à élève. Cette forme de transmission des enseignements de la tradition du yoga se nomme parampara, ou lignée. 

Pattabhi Jois la définit comme “une action noble et désintéressée transmise depuis les temps immémoriaux au sein d’une tradition ininterrompue.”

L’Ashtanga yoga est un yoga qui englobe toutes les visions du yoga.

Vinyasa

Le Yoga Vinyasa, aussi surnommé « flow yoga », est dit « dynamique ». En effet, il descend du Yoga Ashtanga et se compose en revanche de séries non définies. Les postures sont au rythme de la respiration et les transitions sont fluides. Les asanas sont choisis par les yogis et vous travaillez un côté du corps puis l’autre afin de l’équilibrer. Le souffle et le mouvement étant intimement liés, cela augmente la température corporelle et permet comme tous les yogas dynamiques une détoxification du corps. 

Quand la technique du Vinyasa est bien appliquée, on s’installe dans une posture juste. La “méditation en mouvement” se met en place grâce une respiration bien coordonnée à un mouvement conscient. 

Souvenez vous que le rythme calme et régulier de la respiration est la clé d’un corps souple et détendu.

Fermer le menu