Le yoga accessible à tous - Villeurbanne - 06 33 40 94 40

Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

Hatha Yoga - lignée yoga de l'énergie

Une approche évolutive tout au long de l’année. Un enseignement en trois degrés où l’adaptation est le maître mot. Proposer à chacun un retour sur lui-même, durant le temps d’un cours où postures et respiration se combinent pour expérimenter un yoga « occidental » tout en étant respectueux des sources indiennes.

Déroulement d’une séance :

  • prise de conscience corporelle (les premières minutes de la séance sont essentielles)
  • pratique posturale (asana)
  • respiration (pranayama)
  • méditation (dhyana)

Les débutants sont les bienvenus tout au long de l’année.
Pas de niveau dans ces cours, chacun travaille en fonction de ses réelles capacités, ainsi y a-t-il dans la salle autant de postures différentes que d’individus présents. La posture n’est jamais proposée comme un but en soi, mais bien plutôt comme un outil qui permet d’apprendre à se connaître et à s’accepter tels que l’on est.

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga associe un enchaînement dynamique de postures de yoga à des techniques respiratoires spécifiques qui ont pour effet de réchauffer et d’étirer le corps sans danger. Pratiqué régulièrement, il génère de multiples bienfaits, visibles tant au niveau physique qu’énergétique : organes , muscles, système nerveux, mental, esprit.

L’Ashtanga Yoga est souvent décrit comme une forme de yoga intense, athlétique et dynamique. Si cela reste vrai, l’Ashtanga produit en fait beaucoup plus qu’un simple renforcement et étirement du corps. Pratiqué en étant attentif au souffle, aux drishtis (les points de fixation du regard) et aux bandhas (les verrous énergétiques), il permet de développer une perception consciente du corps et du mental.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est un yoga postural doux. Les asanas (postures) plus passifs sollicitent les muscles profonds, et ont tendance à amener à des états de détente profonde.
En Yin Yoga, les asanas sont tenus pendant une longue période (5 minutes en moyenne) dans un état d’observation et d’acceptation. On ne se sert pas du corps pour effectuer la posture, mais de la posture pour entrer dans le corps. On part de l’immobilité physique pour expérimenter l’immobilité mentale.
Au rythme de la séance, le pratiquant assiste à un alignement spontané corps/souffle/esprit, menant à un profond détachement avec le corps physique.

Vinyasa

Le Yoga Vinyasa, aussi surnommé « flow yoga », est dit « dynamique ». En effet, il descend du Yoga Ashtanga et se compose en revanche de séries non définies. Les postures sont au rythme de la respiration et les transitions sont fluides. Les asanas sont choisis par les yogis et vous travaillez un côté du corps puis l’autre afin de l’équilibrer. Le souffle et le mouvement étant intimement liés, cela augmente la température corporelle et permet comme tous les yogas dynamiques une détoxification du corps. 

Yoga thérapeutique

Ce yoga s’adresse aux personnes qui pour un problème de santé spécifique qu’il soit physique, émotionnel ou mental ne peuvent pas rejoindre une classe de yoga traditionnel.
Ce cours propose un suivi personnalisé s’adaptant à chaque personne selon ses besoins, ses capacités, ses limitations et ses forces. Chacun commence là où il se trouve et progresse à son rythme sur le chemin de la santé.
L’atelier comprend une pratique individualisée de postures avec supports (chaises, tables, sangles, voire bouillottes) pour remobiliser les articulations les plus douloureuses en douceur. Il intègre également des exercices respiratoires, de relaxations, des méditations et peut inclure un travail sur l’alimentation ou le mode de vie.
Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève.

Le yoga thérapeutique est efficace pour les problèmes liés :

  • au stress : fatigue chronique, migraine, insomnie, anxieté,…
  • aux douleurs du dos : scoliose, sciatique, lombalgie…
  • aux douleurs du cou, des épaules, des hanches, des genoux,…
  • aux articulations : arthrite, arthrose, ostéoporose,…
  • au coeur : hypertension, palpitations, problèmes veineux,…
  • à la digestion : constipation, hernie, ulcère, diabète,…
  • à la respiration : asthme, rhinite, sinusite, bronchite…
  • aux hormones : problèmes menstruels, ménopause…
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