Le yoga accessible à tous - Villeurbanne - 06 33 40 94 40

Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

Hatha Yoga - lignée yoga de l'énergie

Une approche évolutive tout au long de l’année. Un enseignement en trois degrés où l’adaptation est le maître mot. Proposer à chacun un retour sur lui-même, durant le temps d’un cours où postures et respiration se combinent pour expérimenter un yoga « occidental » tout en étant respectueux des sources indiennes.

Déroulement d’une séance :

  • prise de conscience corporelle (les premières minutes de la séance sont essentielles)
  • pratique posturale (asana)
  • respiration (pranayama)
  • méditation (dhyana)

Les débutants sont les bienvenus tout au long de l’année.
Pas de niveau dans ces cours, chacun travaille en fonction de ses réelles capacités, ainsi y a-t-il dans la salle autant de postures différentes que d’individus présents. La posture n’est jamais proposée comme un but en soi, mais bien plutôt comme un outil qui permet d’apprendre à se connaître et à s’accepter tels que l’on est.

Ashtanga Yoga

L’ Ashtanga Yoga est une pratique puissante qui équivaut à une séance de sport complète, il porte une attention équilibrée au développement des chaînes musculaires, de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de l’endurance. La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps dans l’espace, un état d’équilibre du mental, une concentration accrue et développe la force intérieure.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est un yoga postural doux. Les asanas (postures) plus passifs sollicitent les muscles profonds, et ont tendance à amener à des états de détente profonde.
En Yin Yoga, les asanas sont tenus pendant une longue période (5 minutes en moyenne) dans un état d’observation et d’acceptation. On ne se sert pas du corps pour effectuer la posture, mais de la posture pour entrer dans le corps. On part de l’immobilité physique pour expérimenter l’immobilité mentale.
Au rythme de la séance, le pratiquant assiste à un alignement spontané corps/souffle/esprit, menant à un profond détachement avec le corps physique.

Vinyasa

Le Vinyasa ou Vinyasa flow est un yoga moderne qui explore les postures de différents Hata Yoga  dans un enchainement fluide et dynamique au rythme du souffle.
En Vinyasa Yoga les postures sont connectées les unes aux autres par le souffle dans un enchainement fluide et dynamique. Ce qui donne l’impression de voler d’une posture à  l’autre, d’où le nom de Vinyasa flow ou flow yoga.

Netra Yoga ou le Yoga des Yeux

Il s’agit d’une discipline très ancienne pratiquée en Inde.

Jadis l’idée originelle était de trouver une vision intérieure et profonde du monde.

Cette pratique était principalement développée par l’ophtalmologue indien, le docteur Agarwal, dans les années 80, qui avait remarqué qu’on travaille et qu’on éduque la plupart des organes qui présentent des déficiences et que rarement ce même travail est fait avec les yeux.

En Netra Yoga, ce travail de rééducation est proposé avec une série d’exercices destinés aux yeux afin de les entraîner et stimuler leurs muscles optiques et tout le système visuel.

Venez essayer cette pratique si peu connue et reconnue en occident.

Pranayama et Méditation

Le Pranayama est  le souffle vital, le souffle de la vie …

Ce cours consiste à utiliser cette puissance à l’intérieur de nous qui est notre propre souffle, l’art de la respiration.

Plusieurs techniques de souffle sont proposées, pour nous apprendre à mieux maitriser nos énergies afin d’être plus équilibré dans un point physique et psychologique.

La combinaison de «pranayama» avec «méditation» va vous aider dans votre quotidien grâce à une plus grande connaissance, maitrise et conscience de soi.

On lâche prise, laissez votre esprit méditer et votre souffle vous guider.

Flow Yoga

L’intention est de laisser l’énergie se répandre dans tout son corps.

Cette pratique va vous aider à évacuer le stress et les tensions du corps.

Le Flow Yoga est une série de postures où le pratiquant passe d’une posture à l’autre avec grâce et alors la pratique devient presque comme une dance.

Ces mouvements sont synchronisés avec l’inspiration et l’expiration

Ainsi les mouvements deviennent comme une séquence chorégraphique d’une combinaison bien réussie de danse et de Yoga, avec le rythme du corps et la légèreté de l’esprit.

Yoga thérapeutique

Ce yoga s’adresse aux personnes qui pour un problème de santé spécifique qu’il soit physique, émotionnel ou mental ne peuvent pas rejoindre une classe de yoga traditionnel.
Ce cours propose un suivi personnalisé s’adaptant à chaque personne selon ses besoins, ses capacités, ses limitations et ses forces. Chacun commence là où il se trouve et progresse à son rythme sur le chemin de la santé.
L’atelier comprend une pratique individualisée de postures avec supports (chaises, tables, sangles, voire bouillottes) pour remobiliser les articulations les plus douloureuses en douceur. Il intègre également des exercices respiratoires, de relaxations, des méditations et peut inclure un travail sur l’alimentation ou le mode de vie.
Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève.

Le yoga thérapeutique est efficace pour les problèmes liés :

  • au stress : fatigue chronique, migraine, insomnie, anxieté,…
  • aux douleurs du dos : scoliose, sciatique, lombalgie…
  • aux douleurs du cou, des épaules, des hanches, des genoux,…
  • aux articulations : arthrite, arthrose, ostéoporose,…
  • au coeur : hypertension, palpitations, problèmes veineux,…
  • à la digestion : constipation, hernie, ulcère, diabète,…
  • à la respiration : asthme, rhinite, sinusite, bronchite…
  • aux hormones : problèmes menstruels, ménopause…
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