Au studio nous pratiquons 3 styles de Yoga : le HATHA YOGA, l’ASHTANGA YOGA et le YIN YOGA

Voici quelques mots sur ces 3 styles de Yoga

 

Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « yuj» qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

Le yoga est un des six systèmes principaux de la pensée Indienne nommés Darshanas. Ce mot est dérivé de la racine sanscrite Drish : « Voir – Regarder. » Darshana signifie un « point de vue », « une manière particulière de voir. »

Le yoga, en tant que l’un des six Darshanas a son origine dans les Védas, mais sa formulation en tant que Darshana spécifique est due à Patanjali, un des grands Sage de l’Inde. Son traité, « Les Yoga Sûtras », fait autorité bien qu’il est été précédé par beaucoup d’autres ouvrages majeurs sur le yoga.

La lecture et l’étude des anciens textes philosophiques sacrés sur le yoga ne sont qu’un aspect de la pratique. Si les livres peuvent nous guider sur le chemin du yoga, il ne peuvent en aucun cas nous faire découvrir l’expérience yogique.

Bien que le yoga ait sa source dans la pensée de l’Inde, il est universel.

Un aspect important du yoga concerne l’action, car le yoga signifie aussi « Agir avec pleine conscience et avec une totale attention. » Le yoga cherche a créer des conditions par lesquelles nous sommes toujours présents dans chaque action, à chaque instant.

La pratique est la seule façon de libérer le corps et l’esprit de leurs blocages et obstacles, et de stimuler le processus de renouveau physique, mental et spirituel qui conduit à la liberté et à la joie.

Il n’y a aucune restriction quant à la manière de commencer la pratique.

« Il faut commencer là où l’on se trouve, dans l’état dans lequel on se trouve et ce qui doit se produire se produira. » T.K.V. Desikachar

« Pratiquez, le reste suivra » Sri K.Pattabhi Jois 

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga recouvre :

  • Des postures dynamiques ayant pour but l’entretien du corps et du mental, mais aussi le développement de la volonté (dans l’effort)
  • Des postures statiques réservées à la méditation.

Il va de soi que les premiers peuvent préparer aux secondes.

Selon Patanjali, l’āsana (la posture) doit être immobile, stable et confortable.

Mais ceci peut s’appliquer à toutes les postures qui, bien que prises de façon dynamique sont, une fois en place, maintenues à vide, immobile et sans effort.

Une approche évolutive tout au long de l’année. Un enseignement en trois degrés où l’adaptation est le maître mot. Proposer à chacun un retour sur lui-même, durant le temps d’un cours où postures et respiration se combinent pour expérimenter un yoga « occidental » tout en étant respectueux des sources indiennes.

Déroulement d’une séance :

  • prise de conscience corporelle (les premières minutes de la séance sont essentielles)
  • pratique posturale (āsana)
  • respiration (prānāyāma)
  • méditation (dhyāna)

Les débutants sont les bienvenus tout au long de l’année.
Pas de niveau dans ces cours, chacun travaille en fonction de ses réelles capacités, ainsi y a-t-il dans le studio autant de postures différentes que d’individus présents. La posture n’est jamais proposée comme un but en soi, mais bien plutôt comme un outil qui permet d’apprendre à se connaître et à s’accepter tel que l’on est.

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga associe un enchaînement dynamique de postures de yoga à des techniques respiratoires spécifiques qui ont pour effet de réchauffer et d’étirer le corps sans danger. Pratiqué régulièrement, il génère de multiples bienfaits, visibles tant au niveau physique qu’énergétique : organes , muscles, système nerveux, mental, esprit.

L’Ashtanga Yoga est souvent décrit comme une forme de yoga intense, athlétique et dynamique. Si cela reste vrai, l’Ashtanga produit en fait beaucoup plus qu’un simple renforcement et étirement du corps. Pratiqué en étant attentif au souffle, aux drishtis (les points de fixation du regard) et aux bandhas (les verrous énergétiques), il permet de développer une perception consciente du corps et du mental.

L’Ashtanga yoga englobe une grande partie des différentes formes de yoga décrites par la tradition.

L’Ashtanga yoga signifie littéralement « yoga des huit membres » (ashtau : huit; anga : membres), en référence aux Yoga Sutras de Patanjali, écrits il y près de 2000 ans.

Ce yoga est ancré dans une tradition de respect envers les enseignants qui l’ont perpétué. Ce sont eux qui détiennent et protègent la connaissance qui nous est rendue accessible à travers la pratique.

Sri K. Pattabhi Jois a étudié pendant vingt ans auprès de son maître T. Krishnamacharya. A partir de cet apprentissage intense, complété par l’étude des textes sacrés, par sa propre pratique du yoga et son enseignement auprès de milliers d’élèves, il a transmis sa connaissance de l’Ashtanga yoga

Les aphorismes des Yoga Sutras sont basés sur les enseignements de textes sacrés plus anciens comme les Veda, eux-mêmes transmis oralement de maître à élève. Cette forme de transmission des enseignements de la tradition du yoga se nomme parampara, ou lignée. 

Pattabhi Jois la définit comme « une action noble et désintéressée transmise depuis les temps immémoriaux au sein d’une tradition ininterrompue. »

L’Ashtanga yoga est un yoga qui englobe toutes les visions du yoga.

Yin Yoga - "Le yoga pour ralentir"

A la croisée des chemins entre la philosophie du Yoga indien et la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Yin Yoga permet de se connecter à sa nature profonde.

Cette pratique est fondée sur un aphorisme yogique très ancien : le Sthira Sukham Asanam, qui signifie que l’āsana (la posture) doit être « stable et confortable. »

Il s’agit d’une pratique intense et profonde pendant laquelle les postures sont tenues pendant plusieurs minutes dans l’immobilité pour aller chercher une relâchement complet des muscles, stimuler les tissus conjonctifs et entretenir la mobilité articulaire.

Le Yin yoga est un espace pour ralentir et favoriser la concentration énergétique et mentale.

En effet, le Yin yoga sollicite le corps physique au plus profond de sa structure : le squelette, les fascina, les tendons … mais aussi le corps énergétique à travers les chakras et les méridiens.