Le yoga accessible à tous - Villeurbanne - 06 33 40 94 40

10 Raisons de pratiquer le yoga

1. Le Yoga, la solution anti-stress

Tout d’abord, c’est l’activité idéale pour relâcher les tensions accumulées durant la journée. En travaillant sur sa respiration, le stress se libère peu à peu, les pensées s’allègent… on profite pleinement d’un moment pour soi en se focalisant sur l’instant présent.

2. Un booster de confiance en soi

Effectivement, il arrive parfois, au cours de notre vie, de rencontrer des moments d’hésitation. C’est pourquoi, cette pratique permet de se recentrer et de (re)trouver l’équilibre. De ce fait, en laissant glisser les pensées négatives, on se concentre sur l’essentiel, on devient bienveillant envers soi-même et on gagne en confiance en soi.

3. Il agit contre le vieillissement

Bon pour le corps et l’esprit, cette pratique permettrait de ralentir le vieillissement cellulaire. Une étude a été menée en 2017 sur les bienfaits du yoga et de la méditation sur la santé et le vieillissement des cellules.  Ainsi, 96 personnes adultes en bonne santé ont participé à un programme consistant à pratiquer 90 minutes de ces deux pratiques cinq fois par semaine. Après douze semaines, les chercheurs ont affirmé que le vieillissement cellulaire des personnes avait ralenti.

Source de l’étude : 
Impact of Yoga and Meditation on Cellular Aging in Apparently Healthy Individuals: A Prospective, Open-Label Single-Arm Exploratory Study

4. Idéal pour garder la forme et se muscler

De plus, le yoga tonifie et renforce les muscles en douceur. En effet, les postures  permettent de se gainer et de renforcer l’ensemble des muscles tout en travaillant équilibre et souplesse. 

5. Un remède naturel

D’abord, un véritable boosteur d’immunité, la pratique du yoga s’avère être aussi d’une grande efficacité pour lutter contre les virus de l’hiver. En éliminant les toxines et les tensions, le système immunitaire est stimulé et les défenses de l’organisme sont renforcées.

6. Le yoga améliore la concentration

Dans un monde à cent à l’heure où nous sommes sans arrêt sollicités, il est parfois difficile de suivre le rythme. Alors, le yoga nous apprend à nous concentrer sur l’instant présent, l’esprit apprend à se focaliser sur une information à la fois. Ainsi, on devient alors plus disponible et plus présent au quotidien.

7. Mieux respirer

Ce qui différencie la pratique des asanas (postures), d’autres activités physiques, c’est cette attention que l’on porte à la respiration et dont la conséquence principale est cet impact positif qu’a le yoga sur la santé.

Porter son attention sur la respiration permet notamment de calmer l’esprit, de se connecter à soi-même. Une grande majorité de gens respirent mal, sans s’en rendre compte. Il n’y a aucune conscience de la respiration, il s’agit juste d’un geste mécanique, une inspiration suivie d’une courte expiration, sans contrôle.

Pourtant avoir conscience de sa respiration et même la contrôler apporte des bénéfices non négligeables à notre santé, et à notre bien-être.

Avoir ce ressenti, cette conscience de notre énergie vitale, permet ensuite de mieux la diriger, et c’est cela la magie du yoga.

 

8. Le yoga pour s'assouplir et travailler son équilibre

Ce qui est magique avec le yoga c’est que l’on peut à la fois tonifier son corps tout en travaillant sa souplesse. Il est vrai que la respiration joue un rôle clé dans l’assouplissement des muscles. Tranquillement, à son rythme, on prend le temps d’exécuter les exercices en écoutant sa respiration et petit à petit on progresse dans sa souplesse.

9. Se recentrer

Le centrage représente l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. La pratique du yoga permet de conserver cette unité. En retrouvant cet équilibre par le centrage, on devient plus lucide, on prend du recul sur nos pensées parasites et on profite pleinement d’un moment uniquement consacré à notre bien-être.

10. Le yoga pour se faire du bien tout simplement

Alors, prêt à devenir un(e) adepte du yoga ?

Yoga is now vous propose différents cours de yoga du lundi au samedi et des ateliers le samedi et le dimanche. Trouvez les séances qui vous correspondent et accordez-vous une pause.

Fermer le menu