Ashtanga Hatha yoga Villeurbanne

Pourquoi nous pratiquons le yoga

La réponse à cette question est  simple.
Le Yoga est le moyen qui permet d’améliorer la qualité de notre vie. 
Ce moyen (Le Yoga) est concret clair et précis. Il n’est pas mystérieux dans la pratique, aucun espace pour l’imagination. Nous savons qu’en accomplissant certains gestes nous obtenons certains effets.
La science neurophysiologique moderne confirme ce que les grands maîtres du passé avaient compris par leur intuition.
Essentiellement le Yoga équilibre nos fonctions, facilite la régulation et la coordination involontaire du fonctionnement extrêmement complexe du corps.
C’est à travers l’équilibre physiologique que nous créons les conditions pour l’équilibre psychologique, psychique qui nous fait profondément défaut. Cela est la raison d’être du Yoga.
 
On découvre dans le Yoga ce qui existe déjà, on développe la conscience de soi, dans le but d’atteindre un niveau extrêmement subtil du fonctionnement du corps.
Voici l’essentiel.
 
L’état d’unité, le Yoga dont on parle concerne le corps et le mental. Nous sommes prisonniers des automatismes du circuit mental et dépendants de notre mémoire. Notre vie est prédéterminée parce que nos réponses sont prédéterminées.
La pratique du Yoga consiste à se libérer de cette dépendance, à retrouver la liberté de la pensée et de l’action, et par naturelle conséquence la créativité et l’amour, plus simplement et plus profondément la disponibilité envers les autres.
 
– Il est nécessaire d’éclaircir un malentendu. On pense généralement que le Yoga est lié à une forme que l’on doit s’efforcer de copier. A peine l’on dit « Yoga » l’image qui se présente est celle d’une personne assise les jambes croisées les yeux clos. Détrompez-vous : Yoga est un état.
Ce qui rend perplexe dans un état, c’est qu’il ne peut être appris, appris en passant à travers la signification de la parole, à travers la lecture, l’étude, l’accumulation d’un savoir.
Un état ne peut qu’être expérimenté, être vécu.
C’est de cette façon que s’exprime l’originalité du Yoga. C’est en quoi cette voie est particulière.
 
Il n’est pas question de s’isoler dans le Yoga. Voici encore une fausse idée. Le Yoga n’est pas une science abstraite et théorique, ni un système ou une méthode, mais il consiste à développer, à amplifier et approfondir la conscience, cela est le contraire de la dispersion et de la confusion.
 
– Il est ce qui clarifie, qui simplifie, qui déconditionne, qui permet de vivre pleinement l’expérience de chaque instant.

– Le Yoga est une pratique ouverte qui se réalise à partir de chaque individu dans le respect de sa personnalité et de sa morphologie.
 
– La pratique de Yoga n’est pas particulièrement liée à une culture. A l’origine elle était indienne, maintenant elle est aussi occidentale.