Atelier d'initiation Danse Indienne

yoga-lyon-villeurbanne-danse-indienne-odissi

Un sacré week-end de danse à Villeurbanne 

 

Avec la maître Sandhyadipa Kar, dont le maître a été Kelucharan Mohapatra, de l’Orissa.

Pour la deuxième fois, Sandhyadipa Kar sera à Lyon pour deux jours de danse et culture Odissi incluant méditation, technique, symbolique des gestes de mains (les “mudras”) et expressions (rasa).

Ce week-end va être dédié à l’équilibre, au tonus et à la bienvenue du Diwali, fêtes des lumières célébré chaque année en Inde, à la recherche d’une lumière qui vient de l’intérieur.

L’Odissi est une danse sacrée née dans les temples en Inde qui travaille la concentration, la flexibilité, le rythme, la grâce et la force, tout en développant l’expressivité du danseur-acteur.

Nous allons travailler la concentration pour cette danse sacrée, ensuite découvrir la technique du “stepping », ou des pas fondamentaux de l’Odissi, la symbolique des gestes de mains, qui nous amènera aux neuf saveurs ou états intérieurs, Rasa (qui veut dire « essence » en Sanskrit). Nous allons aussi pratiquer des séquences chorégraphiques traditionnelles et enfin nous permettre un moment d’échange ensemble.

Les 2 stages proposés durent 2 heures chacun et ont été imaginés en progression pour vous donner un aperçu initial de la richesse de cet art antique. Néanmoins, chaque stage est indépendant de l’autre, vous pouvez donc, selon vos disponibilités et vos envies, choisir le(s) stage(s) qui vous inspire(nt).

Entre le Stage 1 et le Stage 2, une pause est bienvenue.

Le lieu inclut un vestiaire ainsi q’un espace où il est possible de prendre un repas léger. 

Aucune tenue particulière est attendue, cependant nous vous conseillons des vêtements confortables.

Les stages vont être animés par Sandhyadipa Kar et enseignés en Anglais (traduction possible).

 

A propos de Sandhyadipa Kar

 

Issue d’une famille d’artistes de l’Orissa, en Inde, la maître Sandhyadipa Kar a commencé son entrainement de l’Odissi en 1982 sous la tutelle de feu Kelucharan Mohapatra. Elle a joué dans plusieurs occasions en Inde et partout dans le monde. Son grand-père, Pandit Khetramohan Kar était un réputé tabla maestro de Puri, et son père, Padmashree Shri Prafulla Kar, est un directeur musical, chanteur et parolier de renom.

« Où vont les mains, les yeux devraient suivre

Où vont les yeux, l’esprit devrait suivre

Là où va l’esprit, les émotions sont générées

Là où les émotions sont générées, le sentiment surgit. »

 

Les stages sont ouverts à tous et à toutes 

 

Que vous soyez débutants, danseurs amateurs, expérimentées ou professionnels, femme ou homme, ces stages sont faits pour vous. Ils ont été imaginés à tous les niveaux et à toutes les sensibilités.

 

Info pratiques

 

Samedi 22 octobre :

  • Conférence dansée : 19h – 20h15 – Tarif : 15 euros

Dimanche 23 octobre :

  • Séance 1 : 10h – 12h – Tarif : 40€
  • Séance 2 : 15h – 17h – Tarif : 40€
  •