“Un massage qui éveille le corps et l’esprit”

Tui Na

tui-na-massage-villeurbanne

Le massage chinois ou TUI NA est, avec l’acupuncture, la diététique, le Qi Gong et la pharmacopée (plantes médicinales), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise. Il diffère des techniques de massage occidentales en raison du concept énergétique sur lequel il repose et également de la multiplicité des types de manipulations. 

“La médecine chinoise est une médecine holistique.” Elle prend en compte l’individu dans son ensemble, sans faire de distinction entre les plans physique, émotionnel et spirituel. A l’inverse de la médecine occidentale, qui traite les maladies installées, elle a pour but de les prévenir et d’entretenir le bon fonctionnement du corps.

Le  TUI NA est tout autant un moyen de remédier aux désordres internes et externes qu’un art de préserver sa santé.

Cette pratique vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre des fonctions du corps et de l’esprit, de rendre au corps bien-être et santé.

Le TUI NA n’est pas un massage relaxant, mais énergétique et dynamique.

Si certaines manipulations ne sont pas des plus agréables, elles aident à rétablir la bonne circulation de l’énergie (le Qi) dans l’organisme.

Le TUI NA agit comme un outil de revitalisation qui améliore le fonctionnement des organes et augmente l’aptitude à lutter contre les maladies.

Il permet de lâcher prise et de se sentir à la fois revitalisé et apaisé.

Shiro Abhyanga

shiro-massage-villeurbanne

Cette technique ancestrale (de la famille du massage Abhyanga) fait partie des 18 massages ayurvédiques les plus pratiqués encore aujourd’hui en Inde du Nord. 

Elle aborde essentiellement le haut du dos, le cou, les épaules, la tête et le visage.

Shiro-Abhyanga est un massage ayurvédique avec de l’huile de sésame.

Ce traitement puissant a pour but principal d’apaiser l’énergie de Vata, de soulager les tensions Pitta localisées dans le haut du dos, (nuque, trapèzes, omoplates) rétablissant un sommeil réparateur, réduisant le stress, l’anxiété et clarifiant l’esprit.

Il est indispensable lorsque le massage du corps ne peut être pratiqué, en cas d’excès de toxines par exemple, et quand les tensions accumulées dans le haut du dos doivent être abordées de façon énergique. 

Sarvaprana

sarvaprana-massage-villeurbanne

Il s’agit d’un massage ayurvédique du dos. 

La colonne vertébrale symbolise l’arbre de vie et exprime dans toutes ses dimensions la notion de verticalité. Il est question de la relation entre le ciel et la terre. C’est l’axe du sacré, l’axe autour duquel s’effectuent les révolutions intérieures.

Massages Ayurvédiques

L’Ayurvéda (en sanskrit, science de la vie) est l’approche holistique de la médecine traditionnelle en Inde où l’être humain est considéré comme un tout physique et psychique en étroite relation avec son environnement. La médecine ayurvédique, riche de nombreuses disciplines, préconise les massages pour maintenir, ou rétablir, la circulation de l’énergie vitale (prana) nécessaire au maintien de l’équilibre du corps et de l’esprit.

Il existe de nombreux massages ayurvédiques (en sanskrit “abhyanga”, massage à l’huile ) mais tous ont pour but de préserver l’organisme de tout dysfonctionnement et, lorsque le déséquilibre apparait, de rétablir la santé et le bien-être.